LE MARIAGE EN DROIT CANONIQUE

LE MARIAGE EN DROIT CANONIQUE

LE MARIAGE EN DROIT CANONIQUE

PREFACE

DE LA PREMIERE EDITION J’ai entrepris d’exposer, pour ceux que l’histoire du droit intéresse, les principales théories canoniques dont influence a été grande sur le développement du droit “privé chez les nations de l’Europe occidentale.

Les ins-titutions que je veux étudier ainsi sont le mariage, les \ contrats et obligations, la possession, la prescription et les testaments’. Je publie aujourd’hui le traité du mariage, qui, par lui-méme, forme un Aout et un ouvrage indépendant. i Les institutions comprises dans mon programme, sauf celle qui fait le sujet du présent livre, rentrent toutes dans cette partie du droit canon, qui nest plus maintenant qu’une législation morte.

Le mariage, au contraire, appar-tient a sa partie encore vivante. Mais, méme en ce qui le – concerne, je me suis surtout attaché a la jurisprudence du passé. Je n’ai songé en aucune facon a composer un trailé ee complet, encore moins un traité usuel du mariage cano-ae nique. J’ai voulu simplement écrire |’histoire d’un systeme ! be juridique original et important. C’est le droit canonique 6tudié par un homme du dehors, qui l’envisage seulement en re ts jurisconsulte et en historien. wa at Paris, février 1894. 1.

Jailaissé de cété la procédure, qui est largement représentée dans la littérature moderne du droit canonique.

LE MARIAGE EN DROIT CANONIQUE

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى

أنت تستخدم إضافة Adblock

برجاء دعمنا عن طريق تعطيل إضافة Adblock